200819 Photo_Qui_sommes-nous_n&b.png

Quelques mots...

Jérémy Ferrer, Fondateur de Grain de Blé, nous en dit plus sur ce nouveau concept créé par des artisans boulangers pour des artisans boulangers !

 

Grain de Blé,
qui c’est ?

Grain de Blé a vu le jour à la rentrée 2020 ; c’est le nouveau-né de notre famille !

Mes parents sont artisans boulangers depuis 1998 et installés à leur compte ; nous avons donc grandi, mon frère et moi, avec cette culture de l’artisanat à la française.

Il est d’ailleurs lui-même devenu pâtissier depuis plusieurs années.

De mon côté, j’ai eu l’opportunité d’évoluer pendant 4 ans auprès du plus gros meunier de France et ai été responsable commercial Grands Comptes dans le milieu de la boulangerie / hôtellerie / restauration hors domicile.

Forts de nos expertises et notre amour pour l’artisanat, nous avons décidé de créer ce concept : la première centrale de référencement pour les artisans boulangers !

 

Pourquoi vous lancer dans
cette aventure ?

Aujourd’hui, le constat est simple et malheureusement sans appel. Chaque année, en France, ce sont 1 200 boulangeries qui ferment ; notamment à cause des charges conséquentes qui leurs sont imputées.

 

En parallèle, nous voyons émerger d’autres concepts proposant des produits à des prix plus que compétitifs. Dans une conjoncture où le consommateur fait attention à ses dépenses, ces points de vente ont donc le vent en poupe !
Mais tout ceci se fait au détriment du savoir-faire de l’artisanat boulanger qui se perd.

 

Notre volonté, chez Grain de Blé, c’est de fédérer les structures autour d’un projet commun : obtenir des tarifs préférentiels (grâce à la massification) pour permettre aux artisans de se battre avec les mêmes armes que leurs concurrents.

 

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Il faut considérer Grain de Blé comme un organisme de courtage fonctionnant par système d’adhésion. Ce mode de fonctionnement est gratuit et sans engagement pour les artisans boulangers. 


Et plus concrètement ? Nous réalisons un audit (gratuit) auprès de la société et une fois que l'inscription est finalisée, nous la mettons en relation avec nos fournisseurs référencés pour lesquels une charte éthique est signée lors de leur intégration. Cela permet d'instaurer dès le départ une relation de confiance tripartite.